Accueil du siteDossiers thématiques > Milieux naturels

- Milieux naturels -

La prise en compte de l’environnement dans la gestion forestière soulève des questions en matière de connaissances, d’information et de techniques. Comment conserver la biodiversité ? Pourquoi ? Quelles sont les conséquences sur les forêts ? Ce dossier thématique est consacré aux milieux naturels et plus largement au lien forêt - environnement. Il vise à informer les sylviculteurs quant à l’importance de la prise en compte des facteurs environnementaux dans la gestion forestière. Son objectif est également de donner aux gestionnaires les moyens de mettre en oeuvre des actions concrètes allant dans ce sens.

Guide de gestion des milieux naturels associés à la forêt

Ce guide présente une brève analyse des milieux naturels associés à la forêt (pelouses calcaires, landes sèches, landes humides, tourbières, prairies humides, mares, étangs, sources, suintements et ruisseaux, ripisylves et lisières) et des milieux secondaires (fossés et talus, arbres morts et à cavités et friches), il en décrit les composantes et donne des conseils pour leur gestion. Ce document aborde les éléments biologiques importants dans l’écosystème forestier et explique les recommandations générales en faveur de la biodiversité. Une synthèse des mesures environnementales préconisées dans la gestion forestière courante est également présentée. Un glossaire définit les termes et expressions scientifiques cités dans le texte.

Annexe Verte Natura 2000
Ce document a été approuvé par arrêté ministériel du 11 avril 2012.

Afin d’aider les propriétaires forestiers privés dans la démarche de préservation de l’état du site Natura 2000, le Centre régional de la propriété forestière (CRPF) de Poitou-Charentes a rédigé une Annexe verte Natura 2000 au Schéma régional de gestion sylvicole des forêts privées (SRGS). Ce Schéma régional précise les objectifs et la stratégie de gestion durable des forêts privées. Il est élaboré par le CRPF et sert de cadre pour l’élaboration des documents de gestion des forêts privées. En site Natura 2000 forestier, la gestion sylvicole qui y est pratiquée doit faire l’objet d’une évaluation des incidences.
L’annexe verte Natura 2000 permet de simplifier cette procédure. Elle comporte des dispositions spécifiques qui permettent de mettre en œuvre une gestion forestière compatible avec le maintien des habitats et des espèces d’intérêt communautaire présents sur le site Natura 2000 concerné. Lorsque le document de gestion forestière est déclaré conforme à cette annexe, le propriétaire est alors dispensé de l’évaluation des incidences.

Fiches Techniques pour la prise en compte de la Petite Faune Sauvage en gestion forestière

Le CRPF a publié, il y a quelques années, un document toujours d’actualité, téléchargeable sur son site internet, traitant de la gestion des milieux naturels associés à la forêt. Ces fiches en sont la prolongation.

Rapport de stage sur : "Boiser les périmètres de protection de captages d’eau potable : Intérêts, préconisations et choix de sites pilotes en Poitou-Charentes"

Ce rapport de stage a été réalisé par un élève en génie écologique de l’université de Poitiers sous la direction du CRPF. Ce stage a été effectué dans le cadre d’une étude sur la reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, un des enjeux les plus importants en Poitou-Charentes. Le CRPF a voulu démontrer l’impact positif des boisements sur la qualité et la quantité d’eau. Ce projet, débuté en 2006, est dans une phase d’expérimentation avec la proposition, par le CRPF, de la mise en place de boisements pour la protection des captages d’eau potable. Ce projet a pour finalité la mise en place d’une politique régionale volontariste de boisement des périmètres de protection de captages d’eau potable. Le rapport expose aussi les données naturelles de la région Poitou-Charentes ainsi que l’état de sa ressource en eau. Il présente les sites pilotes choisis pour la mise en place du projet.

Page consacrée au programme de réhabilitation des landes régionales

Face à la régression continuelle des milieux et des paysages de landes, Poitou-Charentes Nature et ses associations membres se sont mobilisées pour œuvrer à leur préservation. Ainsi la LPO Vienne coordonne un programme de sauvegarde des landes de Poitou-Charentes qui consiste en un inventaire des différents sites, assorti de préconisations de gestion.