- Aides pour la (re)plantation de peuplier -

Présentation des aides au boisement en peuplier

La peupleraie de Poitou-Charentes représente un enjeu très important pour l’économie régionale : cette filière fournit 46% de la récolte totale de bois d’œuvre toutes essences confondues pour la région. Cette filière est aujourd’hui menacée par le manque d’approvisionnement alors que les besoins des entreprises de transformation augmentent (voir l’article complet).

En réaction à ce constat, la filière peuplier (pépiniéristes, exploitants et industriels) a décidé de mettre en place la charte « Merci le peuplier » à la fin 2011. Celle-ci vise à apporter une aide financière aux populiculteurs afin de favoriser les reboisements après récolte et ainsi pérenniser la ressource. Voir l’article complet "La filière peuplier aide financièrement la replantation".

En complément, la Région souhaite aider les entreprises de transformation à développer, outre les volumes de production, la qualité des produits fabriqués pour répondre à une nouvelle demande, voire parvenir à une substitution des bois d’okoumé par du peuplier. Pour cela, la Région met en place un plan d’aide au boisement – reboisement et à l’entretien de qualité des peupleraies, pour assurer un approvisionnement durable des industries régionales de transformation. Premier axe de ce plan : l’aide au boisement – reboisement, pour une durée d’un an.

Vous êtes un propriétaire de parcelle que vous envisagez de boiser ou reboiser en peuplier ?

Vous pouvez, sous conditions, être accompagné par la Région Poitou-Charentes :