Accueil du siteSe former, s’informer > Bulletin bois et forêts > Quelques mots de Philippe de GUENIN

- Quelques mots de Philippe de GUENIN -

Philippe de GUENIN est le nouveau Directeur Régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Poitou-Charentes.

Alors que l’année 2013 s’annonce riche en nouvelles perspectives, je voudrais par ces quelques mots vous dire tout l’attachement que je porte à la filière forêt-bois en Poitou-Charentes.

De janvier à mars, dans le cadre de la conférence régionale pour l’avenir de l’Agroalimentaire et du Bois, récemment lancée par Messieurs Yves DASSONVILLE, Préfet de région et Jean François MACAIRE, vice président de la Région Poitou-Charentes, des ateliers thématiques seront organisés pour aborder les problématiques de la filière depuis la récolte jusqu’à la valorisation finale des produits. C’est la première fois dans notre région qu’un tel exercice centré sur l’aval de la filière est mené, associant simultanément les sylviculteurs, les exploitants forestiers, la première et la seconde transformation. Les propositions concrètes qui en ressortiront enrichiront le projet de loi d’avenir pour l’agriculture. Mes services sont à votre écoute et je vous invite à exprimer vos idées en participant nombreux à ces ateliers, ou en déposant vos contributions sur le site internet de la DRAAF.

Dans le domaine dit « régalien » le nouveau code forestier, applicable depuis le 1er juillet 2012, fournit un cadre rénové d’application de la loi et une meilleure lisibilité pour tous les utilisateurs. Quoique recodifié en grande partie à droit constant, il modifie tout de même certaines dispositions en matière de procédures et de sanctions pénales, ainsi qu’en matière de défense des forêts contre l’incendie. Ce dernier point prend toute son importance à l’heure où les départements de notre région révisent leurs plans départementaux de protection des forêts contre les incendies.

Dans le même temps la réglementation FLEGT (Forest Law Enforcement, Governance and Trade) qui prend effet en 2013 au bénéfice de la préservation des forêts dans le monde et les perspectives offertes par le bois en tant que matériau renouvelable, concourront à l’assainissement des marchés.

Souhaitant que ces outils bénéficient à l’ensemble de la filière bois régionale, pour conforter une industrie performante, innovante et pourvoyeuse d’emplois en Poitou-Charentes, je vous adresse à toutes et tous, mes vœux pour une excellente année 2013

Philippe de Guénin

Auteurs et organisme Date N°  Rubrique
Philippe de GUENIN
1er trimestre 2013 81 Actualités