Comment alimenter un ruban LED ?

Il ne sert à rien d’avoir un produit et ne pas avoir une idée sur les contours de son alimentation. Pour cette raison, dans cet article nous vous proposons des éléments qui peuvent vous servir à alimenter votre ruban LED au cours de vos installations. Découvrez donc tout ce qu’il faut savoir dans ce briefing.

Quels sont le voltage et le watt requis pour un ruban LED ?

Le branchement d’un ruban LED, particulièrement une bande LED mono couleur se fait en fonction de la longueur et du nombre de mètres. Ces deux éléments permettent en quelque sorte de déterminer la puissance en watt (W) exigée pour les bandes. La puissance des watts varie selon le type de bande. Pour ce faire :

  • Dans le cas des bandes LED de longueurs 0,5 à 2 mètres, l’alimentation LED recommandée est de 12 watts si elle n’est pas étanche. Mais dans le cas où l’alimentation est étanche, il est demandé d’utiliser 30 watts.
  • Dans le cas d’une bande LED de longueurs 3 à 5 mètres, l’alimentation conseillée est de 24 watts, si elle n’est pas étanche. Dans le cas où l’alimentation est étanche, utiliser 30 watts.
  • Il est recommandé pour une alimentation LED non étanche 48 watts lorsque la bande à une longueur de 10 mètres. Et pour celle étanche 60 watts.
  • Il est conseillé pour une alimentation LED non étanche 72 watts, lorsque la bande a une longueur de 15 mètres. Et pour celle étanche 100 watts.
  • Enfin, dans le cas d’une bande LED qui à une longueur de 20 mètres, l’alimentation exigée est de 120 watts si elle n’est pas étanche. Dans le cas où l’alimentation est étanche, utiliser 100 watts.

Pour avoir des idées d’éclairage led cliquez ici

En outre, pour un branchement d’un ruban LED RGB, les puissances en watt requises sont approximatives à celles d’une bande LED mono couleur.

Une tension faible est suffisante pour alimenter une bande LED. Ainsi, pour éviter une surtension, il est exigé de brancher votre bande LED sur un voltage de 12 V. Lorsque l’alimentation est étanche, nous vous recommandons un voltage de 220.

Quels sont les principes pour brancher un ruban LED ?

Connaître les principes de base pour installer et brancher un ruban s’avère nécessaire et indispensable. Alors, il faut :

Si vous voulez un tuto pour apprendre à bien coller et placer votre ruban led cliquez sur le lien

  • Utiliser un interrupteur si possible
  • Branchez l’alimentation sur une prise ou une rallonge
  • Ajoutez un interrupteur
  • Connectez ensuite votre ruban muni d’une fiche

Il faut dans un premier temps, brancher le transformateur sur une prise. Le transformateur, baisse la tension des rubans LED, pour qu’il n’y ait pas une surtension. En effet, sa puissance ne doit pas être inférieure à celle des rubans LED. Mais plutôt supérieur ou égale.

Ensuite, couper le ruban LED à l’aide d’un ciseau en respectant les zones de coupure qui sont aux environs de 5 ou 10 cm. Vous pouvez maintenant brancher votre ruban en série ou en parallèle.

En somme, pour alimenter votre ruban LED, il est nécessaire de connaître le nombre de watts requis et le voltage adapté. Après cela, vous pouvez maintenant brancher votre ruban.

A lire aussi : Comment fonctionne un collier de dressage pour chien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *