Comment fabriquer son matériel Montessori ?

Les jeux constituent de meilleurs outils pour une meilleure croissance des enfants. En effet, c’est grâce au jeu que l’enfant va se familiariser avec son entourage. Cela va lui permettre d’apprendre à se faire confiance et d’être indépendant. Cette théorie a bien été comprise par la pédagogue italienne Maria Montessori qui très tôt a mis en place plusieurs matériels didactiques permettant de stimuler l’éveil des enfants dès leur plus jeune âge. La pédagogie de Montessori est basée sur l’éducation sensorielle, la perception du mouvement et des gestes par les enfants. Ainsi, grâce aux idées de Montessori, vous pouvez vous-même fabriquer pour votre enfant divers matériels Montessori.

Que faut-il pour fabriquer un matériel Montessori pour enfant ?

La fabrication d’un matériel Montessori ne nécessite que très peu de matériel. Pour une telle fabrication, il vous faut surtout du tissu, des boutons, des feutres, etc. C’est une fabrication rapide qui ne requiert de votre part aucun talent de couturier ou de bricoleur. Utilisez des tissus à motifs et couleurs variées. Notez que les enfants aiment beaucoup les couleurs. Le tissu choisi peut être en coton, en fourrure artificielle, voile, velours, flanelle, etc. Cela permet de rehausser l’effet sensoriel du matériel à fabriquer.

Les étapes à suivre pour fabriquer un matériel Montessori dépendent bien évidemment du type de matériel que vous désirez fabriquer. La plupart du temps, il s’agit juste de quelques petites étapes ne nécessitant pas assez de temps. En effet, il existe plusieurs matériels Montessori que vous pouvez fabriquer pour votre enfant. Ces matériels doivent bien évidemment être en fonction de l’âge de l’enfant.

Découvrez les 5 choses à savoir avant d’acheter du matériel Montessori.

Les différents types de jeux Montessori

Il existe plusieurs types de jeux Montessori que vous pouvez fabriquer à votre enfant. Le type de jeu dépend de son âge. Les jeux Montessori sont faciles à fabriquer et sont également très pratiques pour votre enfant. Vous pouvez entre autres fabriquer :

Le jeu de Serpent de boutonnage

Pour fabriquer ce jeu, il vous faut des feutrines de couleurs variées, deux boutons et du ruban. Ce jeu permet à l’enfant d’apprendre à déboutonner et boutonner sa chemise. Il permet également la maîtrise des couleurs et des formes. Pour les enfants plus âgés, vous pouvez augmenter le niveau de difficulté et leur laisser des instructions afin qu’ils puissent construire le serpent.

En suivant cet URL, vous saurez ou acheter votre matériel Montessori.

Un coussin sensoriel

Comme matériel Montessori, vous pouvez fabriquer un coussin sensoriel. Il s’agit d’un cube en tissu rempli de différents éléments. Il convient pour les enfants d’au moins 6 mois d’âge. Cela permet de développer chez ces derniers, le toucher, la vue et l’odorat. Plusieurs ingrédients peuvent être utilisés pour remplir votre coussin en tissu. Il s’agit de : lavande, riz, caillou, etc.

A lire aussi : Comment accrocher son hamac?

Une balle de préhension

En s’amusant avec une balle de préhension, l’enfant éveille ses capacités motrices. Ses organes de locomotion ainsi que sa vue seront en perpétuel mouvement. Pour fabriquer un tel jouet, il faut choisir un tissu bien adapté et suivre les étapes de fabrication. C’est l’un des jouets que vous pouvez facilement fabriquer pour votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *