Comment fonctionne un collier de dressage pour chien ?

comment choisir collier dressage

Chez votre voisin qui possède un chien de maison comme vous, vous constatez que son chien fait preuve d’une bonne retenue. Pour s’exprimer, son aboiement reste dans les normes et ne dérange personne. Par contre, le vôtre est insupportable, non seulement il vous met mal à l’aise, mais il porte atteinte à la tranquillité de votre voisinage à travers son aboiement exagéré.

Sachez simplement que votre voisinage a su installer au cou de son chien un collier de dressage. Ce que vous devez également faire pour le vôtre. Mais le tout ne suffit pas d’installer le collier. Il faut nécessairement maîtriser son mode de fonctionnement.

Bon à savoir !

Le fonctionnement d’un collier de dressage

Le collier de dressage est un outil qui vous aide à éduquer votre chien si vous commencez par observer dans ses habitudes des comportements peu recommandables. Cet objet est muni d’une télécommande qui vous permet de maîtriser votre chien de près ou de loin. En effet, le collier est doté des différentes formes de stimulation grâce auxquelles vous contrôlez votre compagnon.

Pour faire usage de ce matériel, vous le placez d’abord au cou de votre chien. Ensuite, lorsque vous constatez des déviances dans ses agissements, il suffit d’appuyer sur le bouton de stimulation de la commande. Le signal est immédiatement exprimé par le collier. Ce qui attire l’attention du chien qui observe un arrêt dans sa marche.

Il existe plusieurs types de stimulations, et le choix varie en fonction du collier de dressage et du contexte de votre entrainement. De même, l’intensité donnée à la stimulation dépend de modèle du collier, de l’agressivité, du gabarit et du caractère du chien. Plus le chien est de grande taille et agressif, plus l’intensité de la stimulation est élevée.

En outre, assurez-vous que votre collier de dressage peut atteindre une portée raisonnable. Toutefois, cet aspect dépend plus de votre investissement. Car, si le budget d’achat du collier choisi est bas, la portée de votre matériel sera aussi moins conséquente.

Les différents types de stimulations du collier de dressage

Un collier de dressage possède plusieurs niveaux de stimulations. L’usage de ces stimulations dépend de votre chien. La stimulation choisie doit tenir compte du comportement exprimé par le chien. En effet, la stimulation choisie pour corriger un chien qui pourchasse d’autres animaux ne serait pas la même employée pour ramener à l’ordre un chien qui aboie surplace.

Vibration : c’est le premier degré de stimulation envoyé à un chien lorsque vous jugez son comportement peu recommandé. Il existe plusieurs niveaux de vibrations. L’intensité est donc augmentée compte tenu de la réticence du chien à exécuté l’ordre envoyé.

Bip sonore : cette stimulation consiste à émettre un son aigu à travers le collier afin d’attirer l’attention du chien. Lorsque vous activez cette stimulation depuis la télécommande, le chien en question doit tout de suite comprendre qu’un message lui est adressé. L’usage de cette stimulation est plus conseillé lors des premiers entrainements où l’environnement est plus calme.

Electrostimulation : ce type de stimulation ne présente aucun risque. Le collier émet une décharge électrique à faible intensité. Juste que cette action ne passera pas inaperçue aux yeux du chien.

Cliquez ici pour tout connaître !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *