Accueil du siteSe former, s’informer > Films

- Films -

Cette rubrique présente quelques films sur la forêt. Ceux-ci peuvent être visionnés directement dans cette page ou téléchargés pour un usage ultérieur.

film éclaircie

- L’éclaircie des taillis de chênes :

Film présentant l’intérêt de réaliser des éclaircies dans les taillis de chênes. Sont notamment abordés : les aspects techniques, économiques et environnementaux.

Télécharger le film :
(Clic droit puis "enregistrer la cible du lien sous..." )
-En haute définition (169Mo, format .wmv)

- Le bois énergie

4 courts métrages relatifs au bois énergie ont été réalisés par le CRPF de Poitou-Charentes avec l’aide financière des conseils généraux de la Vienne et des Deux-Sèvres.

Le premier traite du matériau bois énergie et de la gestion forestière qui doit rester durable et productrice de bois d’œuvre malgré la forte demande en énergie. Le second présente la filière bois bûche , le troisième la filière plaquettes forestières et le dernier la filière granulé .

Chaque court métrage présente des interviews d’utilisateurs et les caractéristiques que doivent avoir les matériels pour limiter les pollutions et donc les rendements et consommations de bois.

En effet, le bois énergie ne pourra continuer à se développer qu’avec une amélioration des performances des appareils de chauffage, car la ressource forestière n’est pas extensible à l’infini, même si on peut améliorer sa mobilisation.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Jaquette du film sur le bois énergie.

- Le Bois énergie : de la forêt à la chaufferie


Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Jaquette du film sur le bois énergie.

- Le Bois énergie : la bûche


- Le Bois énergie : la plaquette forestière


- Le Bois énergie : le granulé


- La prise en compte de la biodiversité en gestion forestière :

Film sur la prise en compte de la biodiversité en gestion forestière. Des gestes simples pour le propriétaire ou le gestionnaire peuvent être très bénéfiques pour les peuplements et la faune qui s’y trouvent.


- Les petites coupes font de grandes forêts :

Sylviculture irrégulière : mode d’emploi.
Le CRPF du Limousin vous propose de découvrir dans cette vidéo les principes de la sylviculture irrégulière et ce qu’en pensent des propriétaires privés qui l’ont mis en oeuvre.


Pour aller plus loin :
Dossier complet traitement irrégulier : pourquoi s’y intéresser ? sur le site de la forêt privée française.

- Entrepreneurs de travaux forestiers, un vrai métier.

Face à la méconnaissance totale des métiers d’Entrepreneurs de Travaux Forestiers (ETF), l’association des ETF d’AQUITAINE a voulu montrer la réalité du quotidien de ces métiers par une vidéo. Soutenu par l’ensemble de leurs financeurs habituels comme la DRAAF Aquitaine, le Conseil Régional d’Aquitaine, le Conseil Général de la Dordogne, de la Gironde, des Landes et des Pyrénées Atlantiques, ce film de 14 min a mobilisé plus de 40 personnes au fil de 5 jours de tournage dans les différents massifs forestiers d’Aquitaine.

Désigné meilleur film lors du Festival du film d’entreprise de la filière bois, les ETF espèrent que cette vidéo va permettre de présenter le métier et pourquoi pas faire naître de nouvelles passions, mais aussi montrer l’importance des interventions humaines en forêt pour casser les idées reçues.