- Association pour la mise en valeur des forêts du Sud-Charente -

Association pour la mise en valeur des forêts du sud Charente

Présentation

Forêt de pin maritime
Notre Association régie par la loi de 1901 est basée à Touvérac au cœur des forêts du Sud-Charente. Elle regroupe de nombreux propriétaires souhaitant valoriser leur patrimoine forestier. Sa création qui remonte à 1987 a été initiée par la DDAF, le Conseil Général et le Pays sud Charente avec le soutien du CRPF.


Ses principaux partenaires financiers sont le Conseil Général de la Charente, le Syndicat mixte du Pays Sud Charente et l’Etat. Notre Association travaille en étroite collaboration avec le CRPF et la DDT. Elle participe à la mise en œuvre des subventions des collectivités territoriales concernant entre autre les échanges amiables, les acquisitions de parcelles, les plans de développement de massifs et les plantations de haies.


La gestion est assurée par un conseil d’administration. Il est composé de quatorze membres, propriétaires forestiers, Directeurs d’Associations syndicales et d’élus locaux. Son Président est M. Dominique de CASTELBAJAC.

Missions

Traces de la tempête de 1999 Depuis la tempête de décembre 1999 nos principales actions ont concerné l’exploitation puis le nettoyage et la reconstitution des forêts sinistrées. Aujourd’hui ce sont plus de 5000 hectares qui ont été reboisés.

jeune plantation sinistrée Le regroupement des petits propriétaires était indispensable pour assurer la pérennité de ces travaux. Dans cet objectif, nous avons créé et animé 15 associations syndicales en Sud Charente regroupant près de 1000 propriétaires pour une surface d’environ 2000 ha.

En dehors des actions liées à la tempête, notre technicien conseille les adhérents dans leurs projets de boisement, d’amélioration et d’entretiens. Avec nos partenaires de nombreuses expérimentations ont été menées concernant la sylviculture de différentes essences.

Noyers et feuillus précieux
Noyers et feuillus précieux

Sylviculture moderne du pin maritime
Sylviculture moderne du pin maritime

En étroite collaboration avec notre Association, le Syndicat mixte du pays Sud Charente a élaboré sa Charte forestière. Des actions prioritaires sont définies parmi lesquelles :

  • Les schémas de desserte forestière et de mobilisation des bois ;
  • La protection des forêts contre l’incendie.

Pour protéger nos forêts, un recensement des pistes et points d’eau utilisables pour la Défense Forestière Contre l’Incendie est en cours d’élaboration. Pistes DFCI


Cette étude permettra aux services d’incendie et de secours d’avoir une cartographie des infrastructures. En liaison avec les communes, des aménagements et des créations de pistes et points d’eau sont étudiés.

La préservation de la forêt passe aussi par sa surveillance
En tant que correspondant observateur du Département Santé des Forêts notre technicien assure la surveillance phytosanitaire.

Pour nous rejoindre, téléchargez le bulletin d’adhésion.

Une équipe – des contacts

Siège social
Le Vivier
16360 TOUVERAC
Tél : 05 45 78 63 21
asso.for16@orange.fr




Jean-Michel MOUNIER : Technicien forestier
Portable : 06 08 91 17 73
E-mail : asso.for16@orange.fr
Delphine PIOT : Secrétaire
Tél. : 05 45 78 63 21
E-mail : asso.for16@orange.fr