- Programme de sauvegarde des landes de Poitou-Charentes -

1ère étape du programme : l’état des lieux des landes de Poitou-Charentes

Longtemps perçues comme un royaume sauvage et mystérieux, les landes ont beaucoup souffert de l’improductivité de leurs terres. Aujourd’hui, alors que leur surface a dramatiquement diminué, elles sont reconnues comme des éléments essentiels de l’histoire du Poitou-Charentes et des richesses majeures sur le plan naturel et paysager.

Landes caractéristiques de Poitou-Charentes
Landes caractéristiques de Poitou-Charentes

Face à la régression continuelle des surfaces de landes, Poitou-Charentes Nature et ses associations membres se sont mobilisées pour œuvrer à la préservation des milieux et des paysages de landes, et de la biodiversité qui leur est associée.

Coordonné par la LPO Vienne, le programme de sauvegarde a permis d’inventorier tous les sites de landes de la région et de diagnostiquer leur état de conservation.

Carte des landes en Poitou-Charentes
Carte des landes en Poitou-Charentes

Ce travail d’envergure initié en 2002 témoigne de l’état relictuel des landes de notre région où subsistent essentiellement de petits sites épars, en voie de colonisation par les boisements.

Chaque site inventorié fait l’objet d’une fiche synthétique, dont un extrait est présenté ci-dessous :

Extrait du catalogue des landes de Poitou-Charentes

L’ensemble des fiches est synthétisé sous la forme d’un catalogue dont l’objectif est de servir d’outil d’aide à la décision pour les gestionnaires de milieux. Cet état des lieux porte à la connaissance du plus grand nombre l’urgence d’agir en faveur des landes.

2ème étape : les actions de conservation

Après la phase d’inventaire et de diagnostic vient le temps des actions de conservation. En effet, les landes sont des habitats transitoires et là où les sols le permettent, elles sont remplacées par des habitats forestiers. De leur entretien régulier dépend donc leur préservation.

Quelques bonnes pratiques de gestion sont données dans une plaquette d’information téléchargeable (attention : 2,6 Moctets).

À partir de 2011 débutera la phase de gestion en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes et les collectivités par le biais d’acquisitions foncières ou de conventions de gestion avec les propriétaires volontaires. Une sélection de sites fera l’objet de plans de gestion planifiant des actions d’entretien.

Si vous êtes propriétaire forestier et que vos parcelles abritent des surfaces de landes, n’hésitez pas à contacter la LPO Vienne – Céline Gracieux au 05 49 88 55 22 (coordonnateur régional et départemental) ou bien directement le coordonnateur départemental concerné : Deux-Sèvres : Deux-Sèvres Nature Environnement – Nicolas Cotrel au 05 49 73 37 36 Charente : Charente Nature – David Suarez au 05 45 91 89 70 Charente maritime : Nature Environnement 17 – Olivier Roques au 05 46 41 39 04